Le Yijinjing fait parti des classiques du QiGong (comme les 8 trésors, les 5 animaux, les 6 sons, ...), signifiant tonification des muscles et des tendons. La création de ce QiGong est attribué à Bodhidharma (moine bouddhiste indien), au 6ième siècle. La légende raconte qu'il resta plusieurs années à méditer dans une grotte près du monastère de Shaolin, avant de connaitre l'éveil. Voyant la mauvaise santé des moines du monastère de Shaolin il mit au point le Yijinjing pour renforcer leur corps et leur santé.
A travers le nom "Tonification des muscles et des tendons" on comprend assez vite que ce QiGong mobilise l'énergie au travers des étirements du corps dans le but d'assouplir et de renforcer les tendons et les muscles.
Il existe différentes version de Yijinjing selon les écoles mais en général nous les retrouvons sous la décomposition de 12 exercices, travaillant de manière structuré le haut du corps, le buste et les jambes.
Transformer la qualité des tendons pour améliorer le niveau de santé
On pense que les exercices Yi Jin Jing tirent leur origine des rituels chamaniques primitifs. La plus ancienne description de ces exercices, se trouve dans le traité bibliographique Histoire de la dynastie des Han qui date d’environ 2000 ans. L'illustration de la circulation du Qi en peinture sur tissu de brocart a été découverte dans les années 1970 à l’intérieur d’une ancienne tombe de la cité Changsha, au centre de la Chine.
Les mouvements forment une continuité, se focalisant sur l’étirement des tendons et la souplesse des os, en alliant force et douceur. Un composant essentiel de cet enchaînement est la respiration naturelle, associée au calme de l’esprit, afin que l’énergie vitale circule le plus librement possible.
Caractéristiques des mouvements doux et prolongés pour étirer les os et les tendons.
Quelque soit la partie du corps travaillée, les mouvements du Yi Jin Jing demandent aux os et aux articulations associées, une gamme complète de mouvements d’extensions, de fléchissements, de flexions et de torsions. Tous ces mouvements sont multidirectionnels et de grandes envergures. Quand les os se ploient, les groupes de muscles, les tendons et les ligaments sont aussi étirés.
Cela améliore la circulation sanguine et la nutrition des tissus mous de la zone concernée par le mouvement, augmente la souplesse et la flexibilité des tissus mous, tels les muscles, les tendons et les ligaments. Mouvement doux et réguliers pour une coordination harmonieuse.
Les mouvements de cet exercice sont multidirectionnels, la flexion des membres est simple ou circulaire, avec une envergure de mouvement naturelle donnée par l’axe des articulations. Les mouvements sont conduits à pas lents et gracieux. Quand la force est requise, elle doit être appliquée graduellement, et les muscles doivent être relaxés pour combiner force et délicatesse. Il n’y a aucun mouvement complexe ni répétitif, et tous les exercices s’exécutent avec des mouvements larges, continus, gracieux, coordonnés et tranquilles.
La colonne vertébrale est formée de vertèbres, de ligaments et de la moelle épinière. Les exercices du Yi Jin Jing sont centrés sur la torsion, la flexion et l’étirement de la colonne vertébrale, avec la taille pour axe.
De tels mouvements aident la moelle épinière et les nerfs à remplir plus efficacement leur fonctions, conjointement aux exercices des membres et des organes internes. L’exécution de ces enchaînement avec un corps relaxé et un esprit calme peut améliorer la santé et la forme physique, prévenir les maladies, allonger la vie et améliorer l’intellect.