Le Tui Shou est l’une des composantes essentielles de la pratique du Tai Chi. Il s’agit d’une pratique entre deux partenaires qui exprime véritablement l’expérience de l’art martial interne. Cet exercice qui exige de pratiquer sans la force, développe et révèle la sensibilité et l’écoute de l’énergie interne. Il ouvre, en même temps, à la compréhension de la détente et de la justesse du geste. Lorsque la pratique de Tui Shou est bien intégrée, il est alors possible de réaliser ce qu’est la transformation des énergies dans l’art de Tai Chi.
L’enchaînement permet d’assouplir les tendons, les muscles et les articulations afin d’enlever les mauvaises habitudes acquises depuis l’enfance.
Si on ne pratique pas le Tui Shou, c’est impossible d’assimiler le Tai Chi.
Le Tui Shou permet d'appréhender la notion du plein et du vide (yang et yin) grâce au toucher. L'entraînement consiste à s'adapter au toucher du partenaire. S'il est plein on réagira par du vide et inversement. Le Tui Shou nous permet également de sentir le flux continuel du changement qui s'opère toujours dans la réalité, en suivant la ligne de moindre résistance, comme l'eau.
Le Tui Shou élargit notre champ sensoriel grâce aux mouvements élastiques dans toutes les directions (haut, bas, devant, derrière, circulaire). Le corps devient sensible et fort, ce qui lui permet de réagir facilement.