Crée au 12ième siècle par le général Yue Fei (Héro de l'histoire de chine, et maître dans différents style d'art martiaux), pour maintenir ses soldats en bonne santé. Connu aussi sous le nom des 8 pièces de Brocards (baduajin), cette méthode traditionnelle est devenue très populaire en chine.
Ce Qi Gong alterne contraction et relâchement musculaire et favorise la bonne circulation du sang et de l'énergie tout en massant les organes internes. Il repose sur 8 exercices relativement simples exécutés de manière relâché avec une gestuelle en harmonie avec la respiration.
Analyse des titres chinois des 8 exercices
1. Régulariser le Sanjio (triple réchauffeur)
Le méridien du triple réchauffeur est lié à trois régions (ou foyers) : au dessus du diaphragme, entre le diaphragme et le nombril et entre le nombril et le pubis. Les rôles respectifs de ces trois régions sont : la respiration, la digestion et l'élimination. Le Sanjiao va de l'annulaire à la tête et rejoint le méridien de la vésicule biliaire. Le fait d'étirer et de baisser les bras active et régularise le Qi dans le Sanjiao.
2. La position assise du tireur à l'arc
Active la partie basse du corps (région coxo-fémorale) et renforce le Qi des reins. Le geste d'ouverture en abaissant le corps facilite la circulation du bas vers le haut.
3. Lever le bras
Le méridien de l'estomac (yang) est lié au méridien de la rate (yin). Le méridien de l'estomac commence à l'aile du nez et se termine sur le deuxième orteil. Celui de la rate commence au gros orteil et finit sous la langue. Le mouvement de montée des bras en poussant sur les jambes active la circulation dans la rate, l'estomac, et le foie.
4. Les "cinq fatigues"
Ils font allusion aux maladies des cinq organes internes yin : le coeur, le foie, la rate, les poumons et les reins. Les "sept malaises" sont liés aux sept émotions : la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'obsession, l'inquiétude et l'effroi. Selon la médecine chinoise, l'exagération ou l'inhibition des émotions est nuisible aux cinq organes et engendrent des maladies.
La colère nuit au foie
La joie nuit au coeur
La tristesse nuit au poumon
La peur nuit au rein
L'obsession nuit à la rate.
Les émotions font stagner l'énergie en haut. Le mouvement du bas vers le haut permet de régulariser le Qi qui stagne en haut. Tournez la tête vers l'arrière décontracte la région cervicale.
5. Le feu (excès du coeur)
Le feu au foyer médian et au plexus peut avoir comme origine une mauvaise alimentation, la respiration d'un air vicié ou le manque de sommeil. Le feu est lié au coeur. Le métal est lié aux poumons. Dans la théorie des 5 éléments, le métal absorbe la chaleur du feu. En remuant et ouvrant la cage thoracique avec les bras (méridiens du poumons), on active les poumons, on éteint le feu du coeur.
6. Les reins
Les reins sont la résidence de l'essence originelle (yuan jing), qui est la source du souffle originel (yuan qi). Lorsque les reins sont sains et forts, le jing (essence vitale) est retenu et renforcé. En pliant le dos vers le sol, on masse les reins en étirant le dos. En agrippant les pieds on touche les orteils ou le point yong quan (source bouillonnante) du méridien des reins situé sur la plante du pied.
7. Geste élastique
Faire des gestes élastiques du coup de poing est semblable dans les fonctions internes à la deuxième pièce. "Les yeux de feu" désigne la concentration de l'esprit. La vigilance coordonnée à la force musculaire et au souffle vital crée le jing (puissance interne).
8. S'élevant sur les pieds
En s'élevant sur les pieds on active les 6 méridiens des pieds. Cela régularise la circulation du Qi du bas vers le haut. En déployant le dos, on facilite la circulation haute. La circulation générale s'active.