Des jeux d’opposition et de confrontation agissent sur la maîtrise de l’exécution des mouvements, favorisant l’autonomie et la responsabilité de chacun. Cet art aide l’enfant à maîtriser son corps, sa motricité et lui donne les outils pour réussir sa vie sociale.
Les exercices de Taï Chi Chuan, traditionnels et variés, exécutés seul ou avec partenaire, développent chez l’enfant agilité, concentration, patience, respect de l’autre et sociabilisation
Les entraînements sont adaptés aux capacités physiques, émotionnelles et intellectuelles de l’enfant : une pratique pédagogique différenciée et adaptée à son rythme. Le travail se fait à 2 et chacun s’adapte aux capacités de son partenaire dans le respect de la tradition martiale. Une pédagogie active permettant aux enfants de découvrir un art corporel oriental et ancestral.
Voici un livre qui donne un avant goût des cours de Tai Chi pour enfants. 49 exercices de base pour enseigner le Taï Chi Chuan aux enfants. Nombreuses et belles photos en noir et blanc, accompagnées de textes bilingues. S'adresse aux parents, éducateurs, instituteurs, animateurs, pour les enfants de 4 à 12 ans.
Le Tai Chi est un art où la moralité, comme le respect de l’autre, est mis en avant.