Le psoas est un grand muscle composé du psoas mineur et de deux chefs principaux qui sont le psoas majeur et l'ilio-psoas (psoas iliaque). Il appartient aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne et rattache les jambes au tronc. Ce sont des muscles cachés, un peu mystérieux qui ne sont pas visibles.
Allant de chaque côté de votre colonne vertébrale, ce muscle très intelligent communique les relations entre la droite et la gauche, devant et derrière, et parties supérieures et inférieures du corps, des couches profondes aux couches superficielles.
Situé derrière les grands muscles abdominaux, les organes digestifs et reproductifs, les artères et les veines, le psoas se trouve au cœur même du squelette et de son centre de gravité. Votre psoas crée une sorte d'étagère (il traverse plusieurs régions) et est un support, un appui, sur lequel par exemple vos reins et vos surrénales roulent et coulissent littéralement. En harmonie avec la respiration abdominale et diaphragmatique douce et profonde qui doit l'accompagner, votre psoas effectue comme des massages doux de tous les organes abdominaux, stimule la circulation sanguine et améliore le flux rythmique du liquide synovial (qui joue un rôle de lubrifiant dans l'articulation et celui de liquide nourricier du cartilage).
Le psoas est une partie intégrante d'un corps bien centré et fonctionnel. C'est un acteur majeur dans les douleurs de dos, blessures au genou, douleurs de hanche, douleurs intestinales etc. Un psoas contracté devient épuisé et perturbe l'amplitude des mouvements, ainsi que tout le système digestif, le fonctionnement de la vessie, des organes de reproduction (ovaires etc), le plaisir sexuel et plus encore.La qualité musculaire du psoas affecte tous les organes internes, tous ces organes ont une attache ligamentaire sur l’enveloppe musculaire du psoas iliaque.
Le psoas réagit énormément au stress émotionnel et particulièrement, aux peurs. Les peurs constituent l’émotion négative prédominante. De plus, étant donné les postures assises fréquentes dans les divers postes de travail, le psoas ne bénéficiant pas d’étirement sur une base régulière, il accumule d'autres stress physiques et devient rapidement tendu, voir même rétracté.
Si vos psoas se sentent gênés, fatigués, épuisés, cela peut provenir de plusieurs éléments allant de la chaise sur laquelle vous vous asseyez régulièrement, des chaussures que vous portez, d'une alimentation inadaptée, d'une surconsommation de médicaments, de chimies, du stress d'activités sportives ou de remise en forme sans faire de bons étirements ni échauffements, de blessures émotionnelles ou physiques que vous avez subies et cumulées pour lesquelles vous n'avez pas apporté ou pris le temps d'apporter les attentions particulières qu'elles méritaient.